L’école de formation initiale en ostéopathie

Une école d’ostéopathie en mouvement

L’Andrew Taylor Still Academy Formation Initiale, située à proximité de Lyon, dans un cadre calme, verdoyant et facilement accessible en transport en commun, a pour vocation de dispenser un enseignement de l’ostéopathie théorique et pratique de haut niveau qui permettra à ses étudiants de devenir des praticiens compétents dotés d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé (cliquez ici pour voir les décrets).

La mise en œuvre de son programme pédagogique est assurée par une équipe d’intervenants expérimentés : ostéopathes, professionnels, médecins et universitaires.

Cette équipe est chargée de transmettre aux étudiants, par un suivi personnalisé et dans un esprit de compagnonnage, une formation en ostéopathie solide grâce à un ensemble de connaissances et de savoir-faire nécessaires à l’exercice de ce métier.

Afin d’offrir à ses étudiants des conditions d’enseignement optimales, chaque promotion accueille un effectif réduit.

L’établissement est équipé de matériels pédagogiques modernes et performants (vidéoprojecteurs, rétroprojecteurs, supports informatiques, salles de travaux pratiques, bibliothèque…) facilitant l’apprentissage des connaissances et des techniques.

 

Une pratique

L’ostéopathie met le mouvement au service de la santé. Une palpation précise, minutieuse et codifiée représente son véritable fondement.
S’agissant d’une pratique exclusivement manuelle dont le but est de pallier les dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain, notre formation en ostéopathie axe une grande part de ses enseignements autour de la pratique, notamment au sein de notre clinique d’ostéopathie.

 

Un métier

L’ostéopathe considère l’individu dans son ensemble, à la fois art, science et technique. Il perçoit les tensions myofascioarticulaires et interprète leurs déséquilibres.
Notre école a pour vocation d’apprendre aux futurs ostéopathes à s’appuyer sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie, utiliser des techniques toujours parfaitement dosées et rechercher le geste minimum indispensable et bienfaisant.

 

Une formation en ostéopathie dans le respect des principes

L’ATSA FI, école d’ostéopathie à Lyon, propose une formation destinée aux futurs ostéopathes, en 5 années qui combinent enseignement pratique et théorique. Nos enseignements insistent sur les règles élémentaires, générales et théoriques, qui dictent la conduite de l’ostéopathe. Ces principes régissent un ensemble de phénomènes et sont vérifiés par leurs conséquences thérapeutiques :

  • Le corps est une unité indivisible.
  • La structure et la fonction sont interdépendantes.
  • Le corps est doté d’un très haut degré de perfection qui lui confère des possibilités d’autorégulation, d’autodéfense et d’autoguérison.
  • La vie c’est le mouvement.
  • Le mouvement des fluides corporels est essentiel au maintien de la santé.
  • Les nerfs jouent un rôle capital dans le contrôle des fluides de l’organisme et l’échange d’informations.
  • L’ostéopathe s’efforce de distinguer les effets et les causes.

 

 

Haut de page
ATSA FORMATION INITIALE

28O, allée des hêtres
6976O LIMONEST

secretariat@atsafi.com

Tel. : O4 72 54 33 5O
Fax : O4 78 35 79 84