LE SYSTÈME CRÂNIO-SACRÉ

Le système de commande garant d’une bonne santé

William G. SUTHERLAND a élargi le concept d’Andrew Taylor Still aux articulations du crâne. Les sutures crâniennes persistent tout au long de la vie et confèrent au crâne le statut d’un puzzle dynamique et déformable.

Ses découvertes et ses observations cliniques ont permis d’ajouter à l’ostéopathie le traitement de la sphère crânienne. Pour Sutherland, un crâne avec une mobilité normale reflèterait une bonne santé, tandis qu’un crâne en restriction traduirait soit une séquelle de traumatisme, soit une maladie systémique.

Sutherland a défini :

  • L’existence d’une unité de fonction entre le crâne et le sacrum
  • Les composantes anatomo-physiologiques du Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP)
  • L’importance de ce mécanisme dirigeant et contrôlant toutes les grandes fonctions du corps, à la fois témoin et acteur de la bonne santé.

L’action physiologique du liquide céphalo-rachidien, agissant telle une marée, véhiculée à travers tout le corps, par le vaste réseau des microtubules des fascias.

Les manipulations du crâne et des méninges sont très intéressantes chez le nouveau-né, l’enfant et l’adolescent. Mais elles concernent aussi l’adulte après traumatisme ou dans le traitement de certaines pathologies chroniques.

Le système crânio-sacré interfère avec la croissance de l’encéphale, de la moelle et des organes des sens :

  • Les acquisitions psychomotrices dépendent de l’intégrité de sa fonction
  • Il joue un grand rôle pour la sphère ORL, les yeux et même les fonctions viscérales.
  • Par ses répercussions sur l’encéphale, il joue un rôle déterminant sur la qualité du sommeil et les capacités de repos et de récupération de l’individu.
  • Par la position qu’occupe l’hypophyse en son sein, le fonctionnement du système mécanique crânien soutient pour partie le système endocrinien.
  • Le système crânio-sacré interfère également avec la posture et la mécanique rachidienne.
Haut de page
ATSA FORMATION INITIALE

28O, allée des hêtres
6976O LIMONEST

secretariat@atsafi.com

Tel. : O4 72 54 33 5O
Fax : O4 78 35 79 84