QUELLES INDICATIONS POUR L’OSTÉOPATHIE ?

Une thérapeutique contre les troubles et douleurs de types fonctionnels

La médecine allopathique nous a habitués à une nomenclature telle que : gastrite, sciatique, lombalgie, etc. L’approche de l’ostéopathie est fort différente de celle de la médecine classique. Il est de ce fait très difficile de vous indiquer, dans les termes dont vous avez l’habitude, quelles sont les indications de l’Ostéopathie puisque l’Ostéopathie ne s’efforce pas de soigner une maladie mais de restaurer le meilleur squelette possible, la meilleure circulation sanguine possible, en un mot le meilleur terrain possible afin que le corps retrouve, en lui et par lui-même, l’état de santé quelle que soit la maladie présentée.

INDICATIONS GÉNÉRALES

Pour être en bonne santé il fallait une intégrité de notre système de régulation neurologique, de notre système hormonal, circulatoire et de notre   « charpente ». Les indications générales pour faire appel à un ostéo seront donc : les troubles fonctionnels, c’est-à-dire tout ce qui fonctionne mal. Il s’agit de favoriser nos possibilités d’autoguérison, d’autoréparation.  « La nature est son propre réparateur et son propre pharmacien ».

Tant qu’il est possible de restaurer l’état de santé, les affections, quelles qu’elles soient, sont du ressort de l’Ostéopathie.

Toutefois, il existe une limite au champ d’action de l’Ostéopathie et du métier d’ostéopathe : si la maladie est parvenue à un stade tel qu’elle entraîne des lésions anatomiques graves, on est alors à un point de non-retour ; dans ce cas,  « Dame Nature », bien qu’aidée par l’ostéopathe, est dépassée.

LES CONTRE-INDICATIONS

Le champ d’action de l’ostéopathie est, nous venons de le voir, la médecine fonctionnelle. Ce qui exclut toutes lésions anatomiques graves mais aussi toutes urgences médicales. Dans ces cas-là, il ne s’agit pas de chercher le « point faible ». L’organisme a alors besoin d’une  « aide extérieure » pour lutter à sa place.

Haut de page
ATSA FORMATION INITIALE

28O, allée des hêtres
6976O LIMONEST

secretariat@atsafi.com

Tel. : O4 72 54 33 5O
Fax : O4 78 35 79 84