CENTRE DE SOINS

IMG_4507-597x242

Coordonnées et horaires

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 04 72 54 33 50 afin de bénéficier d’une séance en ostéopathie dans notre structure
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 et certains samedis de 8h00 à 12h00

Notre enseignement clinique

L’apprentissage clinique au centre du projet pédagogique

Le projet pédagogique d’ATSA FI intègre que seule l’expérience clinique en situation permet de former des praticiens compétents.

La clinique est au centre de notre projet pédagogique. Les étudiants sont impliqués dans la formation clinique dès la première année.

L’enseignement clinique se déroule en clinique interne et en clinique externe.

En clinique interne

ATSA dispose dans ces locaux d’espace de consultations permettant de recevoir des patients. Leur traitement est pris en charge par des élèves et systématiquement supervisé par des enseignants, médecins et ostéopathes D.O. d’expérience.

Les consultations sont retransmises sur écrans vidéos afin de réaliser des débriefings communs et précis de chaque consultation.

La particularité du programme pédagogique à l’ATSA  met l’enseignement clinique au cœur du projet.

Dès la première année, les étudiants sont sollicités afin de participer, en tant qu’observateur, à la clinique interne. Un enseignant les accompagne dans cette démarche afin de commencer un travail réflexif.

Ce dispositif est prolongé durant la deuxième année et la troisième année.

En quatrième année, les étudiants d’ATSA poursuivent leur apprentissage clinique. Ils ont en début d’année la charge de l’anamnèse puis ils deviennent de plus en plus autonomes dans la gestion des patients.

Durant leur cinquième année, les étudiants sont sollicités au quotidien pour la clinique. Le superviseur a ici un rôle de conseil. L’étudiant assume le suivi ostéopathique complet.

En clinique externe

Un enseignant est présent sur tous les lieux de stage. Tous les stages externes sont également supervisés et évalués. Ces centres de stages se déroulent en stages sportifs, en entreprises, chez le professionnel.

Les étudiants d’ATSA sont sollicités en formation de clinique externe dès la deuxième année, ils évoluent ensuite sur le même schéma qu’en clinique interne.

La clinique externe a vocation de mettre l’étudiant dans des conditions professionnelles.

A sein de cabinet d’ostéopathie, dans les entreprises ou dans les clubs sportifs les étudiants sont soumis aux timings et aux impératifs des professionnels ostéopathes.

Apprendre avec des professionnels de l’ostéopathie

En clinique interne et externe, toutes les consultations sont supervisées par un professionnel de santé, ostéopathe D.O, Docteur en médecine ostéopathe D.O,…

 

Haut de page
ATSA FORMATION INITIALE

28O, allée des hêtres
6976O LIMONEST

secretariat@atsafi.com

Tel. : O4 72 54 33 5O
Fax : O4 78 35 79 84